Dystopique·Romance

La Sélection – T1 (Kiera Cass)

cvt_la-selection_7968
La Sélection – Tome 1 : Kiera Cass.

Nom du livre : La Sélection, T1.

Auteur : Kiera Cass.

Date de sortie : 24 avril 2012.

Editeur : Robert Laffont.

Note : 18sur20

Site officiel : kieracass.com

Livres parus de la saga : 5.

Statut de la saga : En cours.

Quelques mots sur l’auteur :

Kiera Cass est née en Caroline du Sud durant l’année 1981. Diplômée en histoire à l’université Radford, elle vit aujourd’hui à Blacksburg, en Virginie. Elle est l’auteur de la saga dystopique « La Sélection ».

résuméorange1

Imaginez les Etats Unis 300 ans plus tard qu’aujourd’hui, où s’est constituée une monarchie et un système de castes régissant la société. America, une jeune femme de la caste 5, se voit tirée au sort pour participer à la Sélection (une sorte de gros concours pour que le prince Maxon puisse choisir sa future épouse). 34 autres jeunes filles seront sélectionnées pour leur plus grand bonheur ; pour America tout ceci n’est que cauchemar. En effet, cette dernière doit tout laisser derrière elle pour y participer, sa famille, son quotidien, mais surtout son premier amour Aspen. Alors que la Sélection bat son plein, de nombreux chamboulements accompagneront cette aventure, remettant ainsi toutes les certitudes d’America en doute.

mon avisorange1

Je dois avouer que j’étais pressée de me faire enfin un avis sur ce livre (la suite est en cours de lecture) ; depuis le temps que j’en entends parler ! La couverture m’a bien décidé à me lancer en plus de tous les avis positifs que j’avais pu lire. Ce qui m’a le plus marqué en lisant, c’est le côté addictif de ce livre, impossible pour moi de décrocher lorsque j’avais dépassé quelques chapitres.

En effet, il faut un peu de temps pour que l’histoire se lance. Cependant, tous les éléments racontés dans cette partie sont nécessaires pour que le degré d’addictivité se déclenche. En soit, rien n’est superflu selon moi ; tout a sa place et nous le découvrons bien vite en continuant notre lecture. Le contexte est plutôt original dans le sens où je n’avais pas encore vu un livre qui remettait au gout du jour un système politique comme la monarchie (qui est plutôt ancien reconnaissons-le). J’étais à la fois excitée de savoir ça étant donné que je suis une grande fan des années lumières et un peu effrayée. L’auteur allait-elle réussir à combiner la monarchie avec le côté télé réalité de la Sélection (qui passe à la télé du peuple) ? Selon moi, ça a été un grand succès ! À aucun moment je n’ai trouvé que ce mélange était ringard.

Les personnages sont très attachants et je ne m’attendais pas à ce que la relation entre America et le prince Maxon évolue de cette manière. La première personne du singulier a été choisie par l’auteur sans doute pour nous permettre de mieux nous imprégner du personnage principal. J’avais complètement l’impression de ressentir les émotions qui étaient décrites comme étant ceux d’America. Tout au long du roman, indécision, amour, déchirements et sentiments s’entremêlent parfaitement. Le style de l’auteur m’a paru fluide à lire et le grand nombre de dialogues ont rendu l’histoire plus vivante.

conclusionorange1

Ce livre m’a complètement permis de m’échapper de mon quotidien pour rejoindre America en proie au doute face à son destin et ses choix. J’en ai parfois carrément oublié de siroter ma tisane avant que cette dernière ne devienne froide, tellement j’ai apprécié ma lecture. En somme un beau coup de coeur, je devrais vite me ruer sur la suite.

10 réflexions au sujet de « La Sélection – T1 (Kiera Cass) »

  1. Je partage ton avis. J’ai apprécié de lire les trois premiers romans mais par contre, je n’ai pas lu le 4e. Il y a un saut dans le temps que je n’ai pas apprécié, ou du moins, n’était pas prête à apprécier à l’époque. Je n’en dis pas plus mais tu me diras ce que tu en penses quand tu y arriveras, ça m’a agacée 🙂

    J'aime

    1. Effectivement j’ai entendu plusieurs personnes me dire la même chose et que le 4 ème tome était plus un tome commercial puisqu’à la base l’auteur avait seulement prévu une trilogie … 🙂 On verra quand j’y serais je suis à la moitié du tome 2 pour l’instant !

      J'aime

      1. C’est dommage parce que personnellement, je trouve que le 3e se dénoue très rapidement. Je pensais donc que le 4e posait et développait un peu les choses. Oui, c’est l’industrie chez Kiera Cass, elle a publié l’histoire à peu près du point de vue de tous les personnages. C’est très marketing, ça enlève un peu du charme à cette histoire.

        J'aime

  2. Coucou! J’avais adoré aussi ce roman!! J’ai lu la trilogie initiale et le quatrième. Beaucoup n’ont pas aimé, moi j’ai bien aimé. Après c’est vrai qu’il tranche avec les trois premiers! En tout cas, je te conseille de lire les 2 prochaines tomes ils sont juste top!

    J'aime

    1. Je suis contente de savoir que tu as aussi apprécié cette saga 🙂 ! Elle est vraiment chouette je trouve et les personnages sont attachants … Je suis justement en train de lire le tome 2, je le trouve plein d’action, la chronique devrait bientôt arriver. Quel livre es tu en train de lire en ce moment ? 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Contrairement à ce que je pensais, j’ai beaucoup aimé cette saga!
    Je pensais trouver une histoire nian nian, niaise à souhait avec une héroïne amoureuse lassante … Mais pas du tout!! J’ai adoré les caractères des différents personnages, la romance est attachante et l’auteur a un grand talent pour rendre son récit addictif!!
    Mon seul bémol concerne le monde dystopique qui n’est pas assez développé à mon gout …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s