Gardiens des cités perdues T1 – Shanon Messenger.

 

shannon-messenger-gardiens-des-cites-perdues-lumen-editons-sortie
Gardiens des Cités Perdues T1 – Shanon Messenger.

informationsorange1

 

Nom du livre : Gardiens des cités perdues, T1.             Auteur : Shanon Messenger.

Editeur : Lumen.                                                                      Date sortie : 15 mai 2014.

Note : 16sur20.png                                      Livres parus : 3 tomes.

Quelques mots sur l’auteur : Diplômée de cinéma, Shanon Messenger est l’auteur de la série jeunesse Gardiens des cités perdues et d’une trilogie qui se nomme Let The Sky Fall. Elle vit actuellement avec son mari en Californie.

 

résuméorange1

 

Sophie est née dans notre monde, celui des humains ; mais elle ne s’y est jamais sentie chez elle. Quelque chose cloche, bien trop douée pour son âge, elle entends aussi les pensées des personnes qui la croisent. Un jour, elle rencontre un garçon un peu bizarre qui l’entraînera à abandonner tout ce qu’elle a connu jusque là. Un nouveau monde s’ouvre à elle amenant avec lui son lot de questions en tout genre. Pourquoi l’a t’on caché dans le monde des humains? Pourquoi des bribes de souvenirs lui reviennent sans qu’elle puisse les contrôler ? Si les mots magie, amitié et intrigue bien tenue vous plaisent, embarquez alors dans l’aventure de cette lecture. (résumé écrit par mes soins).

mon avisorange1

Vu tout le bien qu’on m’en avait dit je me devais de commencer cette saga décrite comme étant la petite soeur de celle écrite par J. K. Rowling, vous la connaissez, Harry PotterCela faisait longtemps que je ne m’étais pas laissé tenter par un roman de jeunesse et la légèreté de ce genre là m’a convaincu en plus du fait que la couverture me faisait affreusement de l’oeil. Faut dire ce qui est, la maison d’édition Lumen a très bien fait son boulot… Qui ne serait pas intrigué en voyant cette couverture, je vous le demande ?

Commençons donc par le commencement. Au départ, je dois avouer en toute sincérité que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. J’en avais tellement entendu du bien que j’avais peut être mis un peu trop de pression sur cette lecture. Au fur et à mesure que j’ai continué à lire, je me suis surement détendue ce qui m’a permis de rentrer pleinement dans l’histoire tout en m’attachant aux personnages.

Les personnages sont très bien faits, à commencer par Sophie, une jeune fille bien intelligente pour son âge ! Elle doit courageusement faire face à de nombreuses questions sans réponse et tout recommencer dans un autre monde que le sien. Abandonner sa famille de départ et leur offrir un dernier cadeau avant de partir (je ne spoile pas pour éviter d’en mécontenter certains, mais je trouve que son cadeau est très mûr et plein d’amour pour son âge). Bref, on s’attache vite à ce petit bout ainsi qu’à ses amis, assez différents les uns des autres. Alors oui on retrouve le scénario un peu bateau de la fille spéciale, différente, au centre d’un grand secret qui ne s’intègre pas dans la société dans laquelle elle vit au départ. On retrouve aussi le personnage tête à claque que le personnage principal se devra de détester, Stina. Pourtant, l’intrigue est si bien amenée et le monde décrit est si bien additionné de détails magiques en tout genre qu’on croirait presque que le bouquin est hyper original …

Bizarrement je n’ai pas retrouvé l’ambiance dans le genre un peu Harry Potter, peu d’éléments m’y ont fait penser hormis l’école de magie et la magie elle même. Mais c’est plutôt un bon point car je n’aime pas retrouver trop d’éléments inspirés d’autres livres… laissant ainsi penser que l’auteur n’a pas eu trop envie de se creuser le cerveau pour pondre un truc sympa et original. C’est encore mieux, cette saga a sa propre ambiance magique ! 

conclusionorange1

Si vous aimez la littérature jeunesse et qu’une intrigue bien ficelée et des personnages intéressants vous attirent, alors n’hésitez plus, car j’ai passé un très bon moment de lecture.