Drame·Romance

Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay.

tesmotssurmeslevres

 

informationsorange1

 

Nom du livre :  Tes mots sur mes lèvres.                       Auteur : Kajta Millay.

Editeur : Territoires.                                                            Date de sortie : 2013.

Note : 15sur20                                      Livres déjà parus : 1.

 

Quelques mots sur l’auteur : Tes mots sur mes lèvres est le premier roman de Katja Millay, ayant déjà été productrice TV  et professeur d’études filmiques. Elle a aussi travaillé en temps que rédactrice de scénarios. Cette dernière grandit en Floride et possède un diplôme de production cinématographique et audiovisuelle.

 

 

résuméorange1

 

Nastya a un jour arrêté de parler, comme ça. Non pas parce qu’elle ne peut plus émettre un seul son, mais parce qu’elle ne peut plus mentir. 452 jours que sa voix n’est pas sortie de sa bouche. Elle qui était pourtant si brillante et promise à un grand avenir. Mais le hasard a décidé de corser les choses en lui dérobant ce qu’elle avait de plus cher. Tout semble perdu, jusqu’à ce qu’elle croise la route de Josh qui semble tout aussi perdu qu’elle.

 

mon avisorange1

 

J’ai failli arrêter plusieurs fois ma lecture durant la première partie du roman. En effet, l’intrigue avait vraiment du mal à débuter et certains passages tiraient vraiment en longueur. Ce n’était surement pas encore la bonne période pour moi pour lire ce roman mais j’ai été à la fois gênée et émerveillée par cette colère que Nastya éprouvait à l’encontre du monde entier, mais aussi de soi-même. Sans doute m’a t’elle rappelé un passage difficile dans mon passé, me remémorant ce que ça faisait de ressentir ce trop plein de haine.

Le roman est écrit de plusieurs points de vues et c’est quelque chose que j’apprécie. Même si l’on changeait de personnage, le style changeait tout autant, si bien qu’on arrivait à se mettre aisément dans la peau de chacun d’eux. Le personnage de Nastya étant tellement particulier que j’aurais eu du mal si le point de vue de Josh avait été écrit de la même manière que cette dernière.

L’histoire du personnage principal est dure et l’on arrive à comprendre son cheminement. On aurait tendance à la juger un peu vite en lisant les premiers chapitres, pourtant au fur et à mesure, on arrive à imaginer et l’on comprends ainsi ses idées et sa manière de penser, aussi bizarre soit elle par moment.

La combinaison de Josh et Nastya est parfaite, ce n’est pas l’amour cucul comme on en voit un peu partout ces derniers temps (bien que ça fasse parfois du bien de lire des trucs comme ça de temps en temps). L’auteur nous dévoile dans cette histoire, la souffrance du corps mais aussi de l’âme. Tous les deux tentent désespérément de s’en sortir, mais ce n’est qu’en s’aidant mutuellement qu’ils pourront ainsi le faire.

J’ai eu envie de savoir la suite à chaque page, en premier temps parce que je voulais absoluement comprendre pourquoi Nastya s’était arrêté de parler. Pourtant, il manquait un petit quelque chose pour que ce livre devienne un coup de coeur.

conclusionorange1

En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture malgré les points négatifs que j’ai pu énuméré ici (intrigue longue à démarrer, personnage principal vraiment particulier). La combinaison des deux personnages principaux m’ont plus et le fait que Nastya ne parle pas était un point quelque peu original. Bref, un roman qui parle de la souffrance du corps intrinsèquement lié à celui de l’esprit, mais aussi du pouvoir de guérison mutuel entre deux êtres humains.

5 réflexions au sujet de « Tes mots sur mes lèvres – Katja Millay. »

  1. Tout dépend dans quel état tu es pendant ta lecture je suis d’accord ou de ce que tu cherches.. Moi je suis assez difficile pour désigner un roman en tant que coup de coeur.. Il faut que je le ressentes profondément ( et généralement quelques larmes sont versés) et je l’ai ressenti pour ce petit bijou ! J’ai hâte de suivre cette auteur pour voir si je ressentirai la même émotion ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça je pense que l’état d’esprit compte énormément quand on lit un bouquin. Il influera bien entendu sur notre impression finale ! Je pense tout de même suivre cette auteur parce que j’ai aimé sa plume et certaines citations que j’ai pu garder de  » Tes mots sur mes lèvres  » sont juste sublimes !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s