Romance

La famille Landry : Ruby – Virginia C. Andrews.

bayou

 

informationsorange1

 

Nom du livre :  La famille Landry T1 – Ruby.                        Auteur : Virginia C. Andrews.

Editeur : J’ai lu.                                                                             Date de sortie : 1999.

Note : 12sur20.png                                           Livres déjà parus : 5.

 

Quelques mots sur l’auteur : Virginia Cléo Andrews est née en 1923 à Portsmouth, en Virginie. A l’âge de 15 ans, un accident la condamne à vivre dans un fauteuil roulant. Ses oeuvres sont très connues et ont été traduites dans de nombreuses langues. Elle décède en 1986 en laissant derrière elle beaucoup d’ébauches de romans. C’est d’ailleurs ainsi que la saga de la famille Landry est née, après sa mort grâce à la collaboration de sa famille avec un autre auteur.

 

résuméorange1

 

Houma, deux heures de route de La Nouvelle-Orléans. La Louisiane sauvage avec ses superstitions et ses légendes. Là vit Ruby, quinze ans à peine, belle comme un coeur, élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs… Ruby n’a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en couches, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponses…

Comme si un terrible secret pesait sur la famille Landry. Une atmosphère oppressante pour Ruby qui se réfugie dans la peinture. Quand le bonheur lui sourit enfin… Elle rencontre Paul Tate. Coup de foudre, promesse de mariage, Ruby croit ses rêves les plus fous exaucés ! Ignorant qu’autour d’elle, mensonges sordides et secrets inavouables tissent une toile implacable…

mon avisorange1

 

J’ai réussi à récupérer une centaine de livres contre une cinquantaine d’euros chez un vieux monsieur qui déménageait (vive le bon coin). Alors oui ce livre est bien vieux, il a presque mon âge, pourtant j’aime parfois lire des fossiles ah ah ! Je me suis donc décidée à commencer le premier tome de cette saga familiale en fouillant dans mes livres nouvellement acquis.

Le point fort de ce roman, c’est son mystère. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime en général les sagas familiales : mensonges, trahisons et secrets en sont souvent des synonymes de ces dernières. En effet, Ruby ne connait pas grand chose de ses parents ainsi que de son passé. Au fil de ce premier tome, les clés sont trouvées une à une et font sauter les verrous qui concernent l’histoire de l’héroïne. Et puis l’intrigue commence tout de même en Louisiane ! Partie des Etats Unis que j’apprécie tout particulièrement. Même si Ruby va connaitre la ville pour avoir des réponses à ses questions, le fait que le début de l’histoire se passe dans le bayou (région marécageuse avec ses crocodiles et bestioles bizarres) est original.

Avec les personnages, il n’y a pas de demi mesure. Soit vous les aimez ou vous les détestez. Ceux qui sont pleins de défauts m’ont fait m’arracher les cheveux de la tête et les « gentils » étaient d’un niais monumental, je n’ai jamais rien vu de tel. Ruby est madame parfaite et se pose beauuuuucoup trop de questions, de quoi presque me filer un mal de crâne… ^^

Cependant, l’auteur a une plume plutôt sympathique et facile à lire. N’ayant pas lu d’autres livres de Virginia C. Andrews je ne peux pas comparer cette saga au niveau du style avec une autre qu’elle aurait écrit avant sa mort.

conclusionorange1

En gros si ce livre traîne dans votre bibliothèque, que vous ne l’avez jamais lu et que vous n’avez rien à lire, vous pouvez vous y mettre.Même si je suis un peu dure avec ce premier tome, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture même si ce n’était pas un gros coup de coeur !

2 réflexions au sujet de « La famille Landry : Ruby – Virginia C. Andrews. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s