Voyage au centre de la terre – Jules Verne.

Voyageaucentredelaterre

 

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Voyage au centre de la terre.              Auteur : Jules Vernes.

Editeur : J’ai lu.                                                               Année de sortie : 1864.

Note :  15sur20                           Livres déjà parus : 1.

Quelques mots sur l’auteur :  Jules Verne est un écrivain français, dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés à l’époque de Jules Verne, romans d’anticipation).

 » Celui que beaucoup considèrent comme le père français de la science-fiction laisse derrière lui de très nombreuses œuvres. Jules Verne est parfois à tort considéré comme un romancier pour enfant ou un écrivain scientifique. Mais il était plus que ça. Romancier, vulgarisateur et un brin visionnaire, Jules Verne, en s’appuyant sur la science, avait le génie de rendre vraisemblable ce qui ne l’était pas.  » citation de l’internaute.com

 

 

résuméorange1

 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre !
Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la
puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.

mon avisorange1

Jules Verne fait parti de ces auteurs dont on doit lire au moins une de leurs oeuvres avant de mourir. Je me suis lancée un challenge personnel grâce à une amie au début de cette année, celui de ne pas délaisser les classiques au profit des livres contemporains. J’ai donc voulu débuter ce petit challenge avec un livre de notre cher Jules Verne, grand visionnaire et poète de l’extraordinaire.

J’aime lire des oeuvres de Jules Verne, le vocabulaire n’est pas trop compliqué malgré le fait que le style soit propre au siècle où l’auteur vivait. C’est donc facile à lire, même pour ceux qui n’aiment pas trop les livres un peu vieux ^^ ! Les seuls termes un peu compliqués sont ceux empruntés à la science ; ils parsèment une bonne quantité de ses écrits car Jules Verne est quelqu’un d’intéressé par les nouvelles découvertes. Insatiables curieux, il nous fait découvrir les nouveautés de son époque.

J’ai adoré l’oncle Lidenbrock qui est toujours optimiste, buté ou suicidaire je n’arrive pas encore à me prononcer sur la question. A contrario, son neveu est un jeune homme posé, bien souvent assailli par le doute et la peur de ne pas arriver au but. Hans est l’opposé total de l’oncle Lidenbrock. Il parle très peu et ne prononce bien souvent que quelques mots. Le trio a de quoi faire sourire lorsqu’il est en action.

Immergée au centre de la Terre, j’ai aimé m’imaginer ce que la science a aujourd’hui démenti. Même si nous savons à peu près de quoi est composé le centre de la Terre, j’ai pu m’imaginer pendant quelques centaines de pages que des nouveaux horizons m’attendaient, encore vierges de l’empreinte humaine.

J’ai cependant une réserve concernant ce roman, il est trop court ! Le temps de la descente est décrit sur pas mal de pages alors qu’une fois que les personnages arrivent au centre de la Terre, il ne se passe plus grand chose.

conclusionorange1

En gros si vous souhaitez lire un classique pas trop compliqué, assez court et peuplé d’aventures, alors Voyage au centre de la Terre est faite pour vous 🙂 !