Causons série : Downton Abbey. #1.

mast-004402-hires

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article assez spécial puisque cette fois-ci, ce ne sera pas un livre mis à l’honneur mais une série ! Etant grande amatrice de séries TV, je me suis dit qu’il était temps de vous faire partager celles qui ont partagé un petit bout de ma vie. Hier est sorti, sans doute en guise d’adieux, un coffret collector de la série complète Downton Abbey. Peut être en aviez vous déjà entendu parler ?

Downton Abbey est en fait une série britannique qui dresse avec brio un portrait de la vie populaire et aristocratique de l’Angleterre au début du 20 ème siècle. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je vais quasiment finir la saison 5 et qu’il n’y a malheureusement que 6 saisons T-T ! Je devais donc vous partager mon coup de coeur pour ce chef-d’oeuvre du petit écran. 

informationsorange1

Créateur : Julian Fellowes.                                                             Format : 45 min en moyenne.

Nationalité de la série : Britannique.                                          Genre : Drame, historique.

Note : 20SUR20                                               Saisons : 6.

Acteurs principaux : Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith, Joanne Froggatt, Laura Carmichael, Jim Carter, Brendan Coyle, Elizabeth McGovern.

résuméorange1

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

mon avisorange1

En lisant le synopsis, je n’étais pas franchement emballée. Pourtant, cette dernière obtient tout de même une note de 4.4 sur 5 sur allo ciné, ce qui n’est pas rien. J’ai donc commencé le premier épisode plutôt perplexe mais ouverte d’esprit.

John Lunn, le compositeur choisit pour créer les musiques de Downton Abbey, n’a pas flemmardé car dès le générique de la série, la bande son m’a transporté à l’époque de mes arrières grands parents. Il faut savoir que pour chaque épisode, une session d’enregistrement fut organisé avec un orchestre pour coller au mieux aux événements divers se succédant au sein de la série. J’ai d’ailleurs retrouvé exprès pour vous le générique ici : https://www.youtube.com/watch?v=nb_nhaWsdqg :).

Les décors et les costumes sont magnifiques, je ne pensais pas envier certaines robes à une époque me semblant aussi lointaine de la mienne ! Regardez par vous même !

45244001-cached

Passons ensuite à l’intrigue qui mêle habilement deux classes distinctes de la société : les aristocrates et la bourgeoisie. Deux classes différentes et séparées par une mince frontière matérielle et pourtant en proies aux mêmes défis, tantôt attachés puis étouffés par les traditions de l’époque.

Les personnages sont tellement attachants qu’il m’a fallu garder le paquet de mouchoirs à proximité. Le jeu d’acteur est parfait et si vous êtes fan de Maggie Smith (plus connue sous le nom de Pr Mcgonagall dans Harry Potter) vous allez adorer, car cette dernière ponctue toute la série de remarques qui font parfois bien rire.

Quelques infos croustillantes sur la série. 

  • La série figure dans l’édition 2012 du livre des records de par son barème de 92/100 sur Metacritic, site très connu dans le monde de la critique culturelle.
  • Il existe une parodie de Downton Abbey en version porno (si si, j’vous jure lol !)
  • Les 7 épisodes de la 1 ère saison ont rassemblé environ 9 millions de téléspectateurs au Royaume Unis.
  • Le Highclere Castle, lieu utilisé en temps que demeure principale de la série a failli finir en ruine, la série lui a donc permit de se faire une petite beauté ! Chouette non ? 🙂

conclusionorange1

Une série vraiment superbe à voir de toute urgence si l’on aime l’histoire et ressentir les émotions de personnages divers et tous aussi attachants les un que les autres. Downton Abbey se distingue aussi des autres séries par le fait qu’elle ne soit pas sans cesse à la recherche de plus d’hémoglobine ou de sexe à montrer. Caractéristique qui vient presque à manque dans le paysage télévisé ces derniers temps.