Book Haul (Mai 2016)

bookhaul

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le Book Haul du mois de Mai. C’est un bon mois puisque 10 livres (en version ebook mais aussi papier) viennent se rajouter à ma PAL ! Certains sont des achats, d’autres sont des services presses 🙂 ! Je remercie donc sincèrement les maisons d’éditions m’ayant fait confiance alors que mon blog littéraire ne fait que débuter sur la blogosphère.

Lettres à Stella – Jona Grey. (Editions Les Escales)

9782365691628

J’ai reçu ce livre grâce aux Editions LES ESCALES que je remercie chaleureusement. J’ai commencé à le lire (oui oui je suis pas mal en retard sur le petit programme de lecture, mais j’y arrive !) et j’ai hâte d’être pleinement dans l’intrigue car l’histoire me plait déjà énormément ! Une chronique concernant ce roman viendra sous peu, une fois ma lecture finie :).

Résumé : A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

Ma Terre empoisonnée – Tran To Nga. (Editions Stock)

81MOzw5206L

Ma Terre empoisonnée est un roman dont j’ai entendu parler sur le net et je me tardais de le découvrir ! Grâce à la générosité des EDITIONS STOCK, ma curiosité a pu être apaisée. C’est le prochain livre que je lirai après Lettres à Stella !

Résumé : Tran To Nga raconte ici son étonnant destin franco-vietnamien, une vie de combats et d’utopies. Issue d’une famille d’intellectuels, elle grandit au temps de l’Indochine française et vit au plus près la lutte pour l’indépendance.Après de brillantes études à Saigon puis à Hanoi, elle s’engage dans le mouvement de libération du Sud-Vietnam contre la présence américaine. Dans les années 1960, alors que la violence fait rage, elle s’active au coeur de la jungle, dans les camps de maquisards. Son destin bascule quand les avions de l’US Army larguent d’énormes quantités de désherbant sur ces forêts. Ce produit, surnommé « agent orange », a des effets dévastateurs : les arbres meurent, les sols sont pollués, des centaines de milliers de personnes contaminées. Nga, elle-même atteinte par
ces nuages toxiques, découvrira, des années plus tard, les ravages qu’ils peuvent provoquer.
Aujourd’hui, elle vient en aide aux victimes oubliées de l’agent orange et poursuit devant la justice française vingt-six sociétés américaines de pétrochimie l’ayant fabriqué.
Dans ce livre, écrit avec Philippe Broussard, l’auteur retrace le parcours qui l’a conduite également à connaître la clandestinité, la torture et la prison. Son récit de la guerre du Vietnam et de ses conséquences offre une vision inédite du conflit, dénuée de haine, touchante d’humanité, d’amour maternel et de courage.

Avant la haine – Thierry Cohen. (Editions Flammarion)

9782081377288FS

Avant la haine est un roman qui m’attire puisqu’il parle de fractures culturelles et des choses qui nous lient, nous autres êtres humains. C’est donc avec grand plaisir que je découvrirai ce livre ! 🙂

Résumé : – Cette fois, nous sommes parvenus à parler de ces événements sans trop nous emporter. Il faudra veiller à ce qu’il en soit toujours ainsi.- Inchallah.- Non, laisse Dieu en dehors de tout ça. Cela dépend de notre seule volonté. Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis. Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s’intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi.
Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s’expriment les ressentiments, s’insinue la violence. Jusqu’où ?Jusqu’à la haine ?Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères. Peuvent-ils renouer avec l’amitié dont ils étaient si fiers. ou bien est-il déjà trop tard ?

Nos âmes jumelles – Samantha Bailly. (Editions Rageot)

9782700242881-G.jpg

Je tiens à préciser qu’au départ rien ne me destinait à lire ce livre. Le résumé et la couverture ne me disaient rien, pourtant j’en ai entendu beaucoup de bien via la blogosphère, j’ai donc décidé de me laisser tenter. Pourquoi pas se débarrasser un peu de nos préjugés ? :3

Résumé :  Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Une putain d’histoire – Bernard Minier. (XO Editions)

1507-1

Vous devez le savoir si vous me suivez depuis un petit bout de temps, je n’aime pas trop les polars. J’ai toutefois accepté de sortir de ma zone de confort pour un ami ! Ce livre sera donc une occasion de faire une lecture commune 🙂 !

Résumé : Une île boisée au large de Seattle…  » Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n’est pas une histoire banale. Ça non. c’est une putain d’histoire. Ouais, une putain d’histoire…  » Un thriller implacable.

Le dernier qui s’en va éteint la lumière – Paul Jorion. (Editions Fayard)

41f5sBPzEvL.jpg

Certains le savent déjà, je suis quelqu’un de curieuse et essayant autant que je peux de modifier ma façon de vivre afin de réduire mon impact sur notre planète. Végétalienne, adepte de toutes astuces pouvant simplifier et redonner du sens à ce qui m’entoure et consciente que nos ressources planétaires ne sont pas illimitées ;  je dérive au fil de mes lectures pour en apprendre plus sur un mode de vie plus respectueux en règle générale. Je remercie donc les EDITIONS FAYARD de m’avoir donné l’occasion de lire ce livre qui correspond tout à fait à ma ligne de lecture 😀 !

Résumé :  Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l’extinction. À cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse.

Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu’ici suggèrent malheureusement que notre espèce n’est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d’entre nous est mortel l’a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d’années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger.
Le dernier qui s’en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.

Je voulais juste vivre – Yeonmi Park. (Editions Kero)

1507-1 (1)

Merci aux EDITIONS KERO de m’avoir envoyé ce livre car je souhaitais réellement le lire dès que j’ai jeté un coup d’oeil au résumé. La Corée est un pays qui m’a toujours beaucoup intéressé que ce soit celle du Nord ou du Sud. Ce roman est une approche autobiographique et cela me plaît ! J’ai d’autant plus l’impression d’y être naturellement plongée 🙂 !

Résumé : Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer… Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud. À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.« L’une des histoires les plus déchirantes, et des plus inspirantes, que j’ai jamais lues. On ne peut plus l’oublier. »

La Tour des anges T2 – Philip Pullman. (Editions Folio Junior)

9782070612437
ATTENTION RESUME SPOILER DU TOME 1.

J’étais au marché aux puces ce matin avec mon chéri et je suis tombée sur le tome 2 de la saga A la croisée des mondes et comme j’ai déjà le 1 er chez moi, je me suis dis, c’est cool, j’ai enfin la suite ! Je l’ai en plus eu pour 50 cts !

Résumé : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra, l’héroïne des « Royaumes du Nord ». Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges…

Les soeurs Grimm T1 – Michael Buckley. (Editions Pocket Jeunesse)

9782266166423.jpg

Ayant égaré le premier tome de la saga, je me suis empressée de l’acheter au marché aux puces lorsque je l’ai trouvé à 1 euros ! Ayant déjà le tome deux et trois, je complète déjà un peu plus ma saga !

Résumé : Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d’on ne sait où menace la ville !

Piégée – Heather Dixon. (Editions Scarlett)

piegee-4277243

Je suis une véritable petite fille lorsqu’il s’agit de contes et je ne pouvais résister devant la réadaptation moderne du conte de Grimm  » Les souliers du bal usés  » ! Je l’ai pour 50 cts au marché aux puces alors que ce dernier est neuf ! Bonne affaire non ?

Résumé : Azalée avait tout ce qu’elle pouvait désirer : une vie de rêve remplie de bals somptueux, de toilettes sublimes et d’élégants courtisans… jusqu’à ce qu’un dueil vienne tout boulverser. Désormais prise dans son nouveau statut, elle a soif de liberté, comme toute les jeunes filles de son âge…

Heureusement, le Gardien la comprend ; il est piégé lui aussi, enfermé depuis des siècles entre les murs du palais. Il va l’inviter, elle et ses soeurs, à découvrir la forêt d’argent, un lieu magique où elles seront enfin libres de danser toute la nuit.

Chaque soir, Azalée et ses onze soeurs empruntent un passage secret qui les conduit à la forêt enchantée.
Mais cette liberté à un prix et Azalée risque de l’apprendre à ses dépens…