Dystopique·Lectures communes·Romance·science fiction

Phobos T1 – Victor Dixen (Lecture commune).

phobos.png

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Phobos.

Nom de l’auteur : Victor Dixen.

Éditeur : Robert Laffont.

Livres déjà parus : 2.

Nombre de pages : 435.

Note : coeur 19sur20 coeur

Quelques mots sur l’auteur : Victor Dixen est né d’un père danois et d’une mère française. Il vit, en compagnie de ses parents et de sa sœur, une jeunesse de globe-trotter, avant d’atterrir finalement à Rørvig, au bord de la mer Cattégat, dans le Danemark septentrional. Enfant, il échappe à la surveillance de ses parents et embarque dans les montagnes russes du plus vieux parc d’attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Sujet à d’étranges insomnies depuis cet incident, il consacre l’essentiel de ses nuits à l’écriture.
Il reçoit 2 fois le Grand Prix de l’Imaginaire, en 2010 pour le premier tome des aventures de JACK SPARK (qui compte 4 volumes) et en 2014 pour le premier tome d’ANIMALE.
Après avoir passé plusieurs années aux États-Unis et en Irlande, Victor Dixen vit aujourd’hui dans une vieille maison chinoise à Singapour, entouré de livres.
Pour plus d’informations voici son site http://www.victordixen.com.

(Merci à Babelio pour ce cours résumé que j’ai trouvé très complet !)

résuméorange1

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

mon avisorange1

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve dans cet article pour une lecture qui, cette fois, a été commune avec Amandine alias Dreamingwithboooks ! Si vous ne la connaissez pas, c’est bien dommage car cette dernière tient un blog littéraire bien sympa (comme le mien huhu vive la modestie ^^) ! Cela a été une première pour moi, je n’avais en effet jamais effectué de lecture commune et je dois avouer que cela m’a beaucoup plu ! . Comme Amandine, Phobos aura été une superbe découverte, c’est même LA découverte de mon année 2016. Petit message pour toi Amandine, si jamais l’envie te dit, je serai partante pour bientôt lire le tome 2 o/ !

Je ne sais même pas par où commencer… ce livre est tellement génial que j’ai du mal à en faire une éloge fidèle à la réalité. C’est pourquoi, je pense ne pas suivre la trame générale des critiques je fais en temps normale, je vais me contenter d’énumérer les points positifs de ce premier tome. 

+ L’intrigue est génialissime ! Pour une fois que ça se passe dans l’espace sans être gonflant ! L’auteur a fait l’effort de faire des recherche sur le monde spatial et même s’il glisse plusieurs explications d’apparences compliquées, ça passe sans nous larguer au passage, un miracle ! Le suspens est là, malgré le fait que les personnages soient coincés dans un seul engin pour tout le voyage vers Mars. Les révélations sur le complot se tramant au sein de ce premier tome ont été délivré avec finesse, au compte goutte ; cela pouvait même être comparable à de la torture à certains moments : je voulais ABSOLUMENT savoir ce qu’il allait se passer.

+ Les personnages sont bien recherchés et ont chacun une histoire influant complètement sur leur personnalité. Léo (du surnom Léopard) est une jeune femme étonnante même si parfois un tantinet agaçante à certains moments. Intelligente et profondément contradictoire, cette dernière m’a surprise quant à sa réponse finale face à l’élément perturbateur (je ne vous en dévoile pas trop pour éviter les spoilers). Il est toutefois un peu dommage de ne pas avoir eu accès au point de vue des six garçons présents à bord ; je pense cependant que c’était un choix délibéré de l’auteur, afin de ne pas disperser le lecteur.

+ La plume de l’auteur est fluide, efficace, les mots sont placés là où il faut. C’est bien simple, j’ai eu du mal à arrêter de tourner les pages une fois posé dans mon coin lecture !

+ Une fin qui n’en est en vérité pas une puisque la saga continue … mais j’adresse ce mot à l’auteur en personne :  » Je me suis retrouvée la bouche grande ouverte pendant deux minutes chrono à vous demander à voix haute ce que je vous avais fait pour me laisser dans un tel état. Bravo, aucun auteur n’a réussi à me surprendre autant. « 

conclusionorange1

En gros, si vous avez un tant soit peu d’estime pour les livres, vous vous devez de commencer une telle saga ! Tous les éléments constituant une bonne histoire sont là, à portée de main ! Il ne vous reste qu’à saisir ce livre !

23 réflexions au sujet de « Phobos T1 – Victor Dixen (Lecture commune). »

  1. Merci pour cette lecture commune!! C’était top et bien sûr que je serais partante pour le tome 2!!! J’ai tellement hâte de découvrir la suite!!! 😀
    En tout cas super ta chronique, comme toi j’ai trouvé génial que l’auteur parle de l’espace et tout ce qui l’entoure sans jamais nous perdre et nous ennuyer, pari réussi Mr Dixen 😉 Quand au fait de ne pas trop en savoir sur les garçons (ne pas avoir de point de vu de leur part) est certes frustrant ^^ mais en même temps c’est ce qui garde le mystère et le suspens, ça ne m’a pas déplu 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai terminé hier, et j’ai de suite commencé la lecture du second tome ! L’histoire est assez bien construite, elle accroche le lecteur et elle est assez originale (par contre, je trouve qu’il y a quelques clichés au niveau des personnages mais ce n’est pas bien grave, cela ne m’a pas trop dérangé pendant ma lecture ^^)

        Aimé par 1 personne

      2. Effectivement en y réfléchissant après coup j’ai parfois aussi trouvé que quelques clichés étaient présents, mais ça n’a pas du tout gêné ma lecture. Je suis heureuse si le livre t’a plu, je devrais aussi lire le tome 2 dans les prochains temps … 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s