Drame·Historique·Romance

Lettres à Stella – Jona Grey.

lettresstella

 

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Lettres à Stella.

Nom de l’auteur :  Iona Grey.

Éditeur : Les Escales.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 704.

Note : coeur 20SUR20coeur

Quelques mots sur l’auteur :  Iona Grey est diplômée de linguistique et de littérature anglaise à l’Université de Manchester. »Lettres à Stella » (Letters To The Lost, 2015), son premier roman, a reçu le prix Goldsboro du livre romantique.Il sera publié dans plus de douze pays. Elle vit dans le Cheshire avec son mari et ses trois filles.

 

résuméorange1

 

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

mon avisorange1

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle lecture : Lettres à Stella. Je remercie sincèrement les Editions Les Escales pour m’avoir permis de lire ce qui aura été pour moi un très coup de cœur ! Dans ma vie, seulement trois livres ont réussi à me faire pleurer et Lettres à Stella en fait partie.

+ Lettres à Stella est un roman épais (704 pages), de quoi faire peur à certaines personnes, pourtant j’ai été happée par l’histoire dès les premières pages. La plume de l’auteur sait se faire dure à des moments, puis délicate à d’autres, gardant un rythme régulier et envoûtant. J’ai été transportée entre les deux époques séparant Jess et Stella aussi facilement qu’une brise déplace une feuille sur un chemin perdu.

+ J’ai été touchée par le thème principal de ce roman : la découverte du grand Amour et la torture que l’on éprouve lorsqu’on en est séparé. Lettres à Stella n’est pas un roman à l’eau de rose banal que l’on peut trouver un peu partout, c’est une histoire partagée par de nombreuses personnes au fil des siècles ! Le thème est abordé d’une manière poétique et véritable. Lorsqu’on a connu ce grand Amour, on ne peut que le reconnaître se dessiner au fil des lignes. Dans le cas contraire, on ne peut que puissamment l’envier.

+ J’ai adoré l’intrigue et le fait que l’auteure nous plonge dans deux époques en apparence si éloignées, ces dernières étant seulement reliées par des lettres témoins d’un amour oublié du monde. On ne se contente pas d’aller d’une époque à l’autre, car tout le livre est rythmé par la recherche de Jess pour réunir à nouveau les deux amants.

+ Les personnages sont tellement attachants et semblent si réels ! J’ai vibré avec chacun d’entre eux, espérant lorsque le temps était à l’espérance, angoissant aux côtés de Stella pour le retour de Dan. J’ai versé des larmes à certains moments comme si mon cœur battait à l’unisson de ces personnages imaginaires.

conclusionorange1

Vous l’aurez compris, Lettres à Stella n’est pas un livre comme les autres. Il se démarque par sa poésie, sa plume, mais aussi les sentiments que l’on peut éprouver tandis que nos yeux courent sur le papier. Je pense le relire encore une fois dans ma vie, car je n’oublierai jamais l’histoire de Dan, Stella, Will et Jess. 

12 réflexions au sujet de « Lettres à Stella – Jona Grey. »

  1. Bon et bien voilà, encore un livre à noter dans ma wishlist ^^
    Déjà le résumé me faisais envie mais ta chronique encore plus!! J’adore le mélange des époques comme ça semble être le cas ici, avec une histoire d’amour « impossible », bref il me tente vraiment beaucoup!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s