La panne de lecture,le comble pour une sérial liseuse !

pannelecture

Bonjour à ceux qui me lisent, je suis toujours agréablement surprise par le nombre de visites grimpant en flèche ces derniers temps ! Malgré cela et mon humeur au beau fixe, je suis en ce moment prise par une chose qui ne m’était jamais arrivée : la panne de lecture ! 

Qu’est ce que la panne de lecture ? Ce n’est pas vraiment le fait de manquer de livres, il suffit de jeter un coup d’oeil à ma PAL pour voir que j’ai l’embarras du choix ! Malgré tout, il m’est quasiment impossible de me poser dans une fauteuil avec un bon bouquin et de retrouver cette sensation que j’aimais tant auparavant. En fait, j’ai envie d’avoir envie de lire ^^ ! Je ne perds en rien ma passion pour la lecture et les livres mais j’ai comme cette impression qu’on a, après un repas trop chargé ; je me sens lourde et incapable de me plonger dans un nouvel univers. 

Au départ, j’ai voulu me forcer, pensant que c’était seulement ma fatigue quotidienne qui déteignait sur mes lectures et je pense que c’est tout à fait ce qu’il ne faut pas faire au risque de se dégoutter.

J’ai lu sur quelques blogs que la panne de lecture se manifeste bien souvent pour plusieurs raisons :

  1. On fait simplement une overdose, les livres lus ces derniers temps sont trop nombreux.
  2. Notre zone de confort (exemple : j’avais une période où je ne lisais que des livres fantasy) est trop délimité et notre cerveau manque de liberté.
  3. On enchaîne les services presses, on lit donc les livres qu’on nous envoie et l’on se force parfois ; délaissant ainsi nos véritables envies pour tel ou tel bouquin.
  4. Ou bien, notre quotidien nous accapare trop et l’on se sent débordé.

 

Je pense que mon soucis vient principalement du point 3 et 4 pour lesquels je suis motivée à y remédier. Après les livres que j’avais prévu de lire cette semaine, je vais faire une petite pause dans mes SP / lectures communes (promis Chris la notre arrive bientôt :3) et lire quelque chose dont j’ai énormément envie. Histoire de me remettre le pied à l’étrier quoi.

Et vous ? Avez vous déjà eu cette sensation de ne plus avoir le même plaisir à lire ? Comment y avez-vous remédié ?