Autres

La panne de lecture,le comble pour une sérial liseuse !

pannelecture

Bonjour à ceux qui me lisent, je suis toujours agréablement surprise par le nombre de visites grimpant en flèche ces derniers temps ! Malgré cela et mon humeur au beau fixe, je suis en ce moment prise par une chose qui ne m’était jamais arrivée : la panne de lecture ! 

Qu’est ce que la panne de lecture ? Ce n’est pas vraiment le fait de manquer de livres, il suffit de jeter un coup d’oeil à ma PAL pour voir que j’ai l’embarras du choix ! Malgré tout, il m’est quasiment impossible de me poser dans une fauteuil avec un bon bouquin et de retrouver cette sensation que j’aimais tant auparavant. En fait, j’ai envie d’avoir envie de lire ^^ ! Je ne perds en rien ma passion pour la lecture et les livres mais j’ai comme cette impression qu’on a, après un repas trop chargé ; je me sens lourde et incapable de me plonger dans un nouvel univers. 

Au départ, j’ai voulu me forcer, pensant que c’était seulement ma fatigue quotidienne qui déteignait sur mes lectures et je pense que c’est tout à fait ce qu’il ne faut pas faire au risque de se dégoutter.

J’ai lu sur quelques blogs que la panne de lecture se manifeste bien souvent pour plusieurs raisons :

  1. On fait simplement une overdose, les livres lus ces derniers temps sont trop nombreux.
  2. Notre zone de confort (exemple : j’avais une période où je ne lisais que des livres fantasy) est trop délimité et notre cerveau manque de liberté.
  3. On enchaîne les services presses, on lit donc les livres qu’on nous envoie et l’on se force parfois ; délaissant ainsi nos véritables envies pour tel ou tel bouquin.
  4. Ou bien, notre quotidien nous accapare trop et l’on se sent débordé.

 

Je pense que mon soucis vient principalement du point 3 et 4 pour lesquels je suis motivée à y remédier. Après les livres que j’avais prévu de lire cette semaine, je vais faire une petite pause dans mes SP / lectures communes (promis Chris la notre arrive bientôt :3) et lire quelque chose dont j’ai énormément envie. Histoire de me remettre le pied à l’étrier quoi.

Et vous ? Avez vous déjà eu cette sensation de ne plus avoir le même plaisir à lire ? Comment y avez-vous remédié ? 

22 réflexions au sujet de « La panne de lecture,le comble pour une sérial liseuse ! »

  1. Cela ne m’est encore jamais arrivé mais je ne lis pas de services-presse. Je choisis donc toujours ce que je lis. Pendant quelques années, j’ai beaucoup moins lu car j’avais peu de temps libre entre le travail et les enfants petits. Mais j’essayais de dégager des moments pour moi pendant les vacances pour me rattraper. J’espère que ta panne de lecture ne durera pas. L’idéal est peut-être de se remettre à lire avec un livre pas trop épais, soit d’un auteur qu’on apprécie habituellement, soit un genre que l’on prise mais dont on n’est pas dégoûté. Courage !

    J'aime

  2. C’est vrai que les services de presse, c’est à double tranchant :/ Personnellement, je culpabilise quand je lis un nouveau livre sans avoir rédigé la chronique du précédent. Résultat, je prends du retard, stress, et sans pouvoir m’évader dans la lecture ! Le problème des partenariats, c’est que les maisons d’édition nous envoie des ouvrages sans qu’on puisse les choisir… On est donc tenus d’écrire sur des livre qu’on apprécie, ou non, mais sur lesquels on a pas forcément envie de rédiger des chroniques. Hors, c’est l’envie et la passion qui nous motivent, nous les chroniqueurs ! Prends le temps de lire ce que tu as envie, fais le point et vas-y petit à petit !

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton commentaire ! Je pense que tu as tout à fait raison ! Je suis comme toi en tout cas, du genre à culpabiliser quand je n’ai pas fais la chronique d’un bouquin alors que j’en lis déjà un autre. Résultat, je stresse et comme toi je ne m’évade pas au fil des mots… Je vais suivre ton conseil !

      Aimé par 1 personne

  3. Ca m’est déjà arrivé, je n’ai rien fait de spécial pour en sortir, juste j’ai arrêté de lire jusqu’à ce que l’envie me revienne. Je ne sais pas trop les causes, peut-être trop lu d’un coup, trop d’autres choses accaparantes dans ma vie au même moment ou peut-être tout simplement rien qui me tentait pour ces moments là.

    Aimé par 1 personne

  4. Pour l’instant, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois l’année dernière …
    Ça m’a fait bizarre, surtout que je ne sais pas vraiment à quoi est-ce que c’est dû … Je n’arrivais pas à avancer dans mon livre, j’ai essayé de me forcer mais impossible, j’étais à la limite du dégoût … Du coup j’ai fait une pause et je n’ai rien lu pendant quelques temps avant que l’envie ne revienne comme avant 🙂
    Après que comprends que les SP soient une source de stress aussi parce qu’on ne lit pas forcément ce qu’on a envie … Moi je te conseillerais de lire un roman que tu as envie de livre ou même faire une relecture d’un livre que tu as adoré histoire de retrouver le plaisir de se replonger dans un monde que l’on apprécie 🙂
    Mais ne tkt pas, les pannes ne dure jamais très longtemps! 🙂

    Aimé par 2 people

  5. ça m’est arrivé dernièrement. Je suis restée deux semaines en panne livresque. Et justement à cause d’un service presse qui m’a bien dégoûté d’ailleurs. J’ai mis des plombes à le lire. Je le lisais le soir quand j’étais bien fatiguée.
    Mais je n’aime pas la sensation de vide, de pesanteur qu’on ressent quand on est en pleine panne livresque.

    Aimé par 1 personne

  6. Hello,
    Je ne sais pas si ce qui m’est arrivé durant plusieurs années peut être appelé une panne de lecture, plutôt un désintérêt total… En fait dès que j’ai appris à lire j’ai commencé à dévorer des romans, je me souviens que j’en empruntais plusieurs toutes les semaines à la bibliothèque et je les lisais tous, les bibliothécaires étaient assez impressionnées! Et vers 15/16 ans je crois je n’ai presque plus lu, voire même plus du tout les années suivantes sauf les lectures obligatoires pour les cours (et encore), je pense que je préférais sortir avec mes amis et geeker sur les jeux vidéos ^^ J’ai réellement replongé dans la lecture depuis octobre 2015 et depuis j’enchaîne les lectures, c’est redevenu une petite passion, ma petite évasion du quotidien et c’est pour ça que j’ai décidé d’ouvrir mon blog lecture, pour parler de mes livres.

    Pour l’instant je n’ai eu que deux SP, pour deux livres qui m’intéressaient, je n’ose pas encore contacter les ME car je pense que mon blog n’est pas encore assez intéressant pour eux et puis j’ai peur de crouler sous les livres et d’en recevoir que je ne veux pas forcément lire, comme ça t’est arrivé. Effectivement, pas pire moyen que d’entraîner une panne! En plus, je trouve que j’en ai déjà assez en attente dans ma bibliothèque haha.

    Je vois dans ton dernier article que tu commences à sortir de cet enfer, tant mieux 🙂 Heureusement ça n’a pas l’air d’avoir duré trop longtemps!

    Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment drôle parce qu’en te lisant je m’y revois totalement. Ce que je veux dire c’est qu’on a quasiment le même parcours littéraire… petite je dévorais les bouquins mais vers mes 15-16 j’ai arrêté pour m’y replonger en janvier totalement et depuis je ne m’en passe plus.
      Je te rassure je n’ai pas énormément de services presses j’en ai juste eu 3 d’affilés (mes trois premiers en fait) ^^ ! Maintenant je me concentre un peu plus sur ma PAL qui comme toi est bien pleine … même trop .. mais c’est le lot de chaque gros lecteur n’est ce pas ?
      En tout cas merci pour ton commentaire et ton partage 🙂

      J'aime

  7. Ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps, j’ai toujours des envies de lecture totales ces dernières années, mais quand j’étais au lycée, j’ai presque totalement arrêté de lire pendant un an, ça ne m’intéressait plus, c’était bizarre…
    J’ai réussi à me remettre à lire grâce au dernier tome de Harry Potter, et aussi grâce aux blogs/chaînes BookTube/Livraddict, qui m’ont donné plein d’idées de lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Point numéro 5: J’ai compris que les livres écrits n’étaient plus fait pour moi et je me devais de me tourner vers les livres audios, une source immense de bonheur 😀
    Je n’ai jamais vraiment eu de pannes de lecture. Des périodes où je lis plus ou moins simplement 🙂
    Mais jamais j’ai eu un révulsion pour un livre au point de me dire: Pouah, je vais plus lire pendant 2 mois ^^.
    Ce ne doit pas être très agréable, mais content que ton envie de bouquiner ait repris ces derniers jours :p
    Bisous Arya 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s