Romance

Orgueil et préjugés – Jane Austen.

prideprejudice.png

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Orgueil et préjugés.

Nom de l’auteur : Jane Austen.

Éditeur : Le Livre de Poche.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 501.

Note : 19sur20

Quelques mots sur l’auteur :   Jane Austen est une femme de lettres anglaise. Elle fait partie d’une fratrie de huit enfants. Son père, George Austen, est pasteur ; sa mère, Cassandra Austen (née Leigh), compte parmi ses ancêtres sir Thomas Leigh, qui fut lord-maire sous le règne de la reine Elisabeth. Après une éducation brève, qu’elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement, malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans.

résuméorange1

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

mon avisorange1

Je m’y suis enfin mis ! Alors que j’avais déjà vu le film Orgueil et préjugés réalisé par Joe Wright, il me tardait de lire l’oeuvre originale écrite par Jane Austen. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais je pense pouvoir dire qu’il est mon classique préféré ; en effet, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

Que dire du style si particulier de Jane Austen, sinon qu’il est génial ! Tout est dit en finesse, les phrases semblent nous glisser sous les yeux si bien qu’on ne se rend même pas compte des chapitres qui défilent. La force de Jane Austen se situe bien évidemment dans son humour qu’elle distille au fil des lignes en dépeignant bon nombre de personnages aux personnalités étranges et loufoques.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Elisabeth auquel j’ai pu par moments m’identifier sans mal : libre penseuse et ne semblant pas s’insérer dans le moule de la société aussi facilement que ses soeurs. Elisabeth ressemble à son père ; rêveuse et à la recherche de son alter ego au masculin, cette dernière ne se laisse pas intimider par les pressions sociales. D’autant plus que pour l’époque, cette dernière choque par son amusante répartie. Darcy est aussi un sacré énergumène et même s’il donne une drôle image de lui dès le départ, il m’a directement plu. J’ai senti que cet orgueil en apparence mal placé était surtout une façade cachant sa véritable personnalité. Néanmoins, la relation entre les deux n’est pas gagnée d’avance et pour qu’un amour soit possible, ce dernier devra passer au travers du filtre de l’orgueil et des préjugés de chacun des deux.

L’histoire en soi même n’est pas forcément très originale (même si elle l’était pour l’époque), mais la manière dont est dépeinte la société de l’époque (à la fois avec satire et réalisme) est réellement intéressante.

conclusionorange1

Je peux donc vous conseiller cette lecture sans problème, même à ceux qui sont fâchés avec les classiques. Le style est accessible même s’il faudra quelques minutes aux plus réticents pour se faire au vocabulaire. Cela ne sera ensuite que du bonheur !

14 réflexions au sujet de « Orgueil et préjugés – Jane Austen. »

  1. C’est également mon classique préféré. Tu as raison de le recommander à ceux qui n’accrochent pas trop avec les classiques car c’est mon cas et pourtant, je l’ai dévoré.
    La plume de l’auteure nous entraîne, les chapitres sont courts et chaque fin appelle le début du chapitre suivant.
    Merci pour ta critique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce classique moi aussi!! 🙂
    Je rebutais un peu de le lire et finalement je ne regrette pas la lecture! Comme tu dis l’écriture est fluide, les dialogues sont un régal de justesse! Quant au personnage d’Elizabeth, il est franchement moderne pour l’époque, j’ai adoré la suivre dans cette histoire 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s