Documentaire·Non classé

Vivre Végane – Gwendoline Yzebe.

vivrevegan

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Vivre Végane.

Nom de l’auteur : Gwendoline Yzebe.

Éditeur : Le livre de poche.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 176.

                                                                       Note : 17sur20

 

Quelques mots sur l’auteur : Gwendoline Yzèbe est née en 1989 en Picardie où elle réside toujours. Après des études littéraires, elle devient journaliste. Végétarienne, puis végane, elle a créé le blog uncourantdevert.fr pour partager ses recettes, ses lectures et son expérience. Elle est aussi investie dans le milieu associatif afin de faire reconnaître le droit des animaux.

résuméorange1

 

Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.
Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.
Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).
Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !

mon avisorange1

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement les Editions Le Livre de Poche pour m’avoir permis de découvrir Vivre Végane. Après avoir survolé le livre Guide Nutritionnel Vegan de Sonja Reifenhäuser qui m’avait énormément déçu, je m’attendais un peu au même schéma avec Vivre Végane, pourtant tel n’en fut pas le cas.

Le livre a pour vocation d’informer sur les travers de notre mode de consommation. Il n’a pas pour objectif, comme certains autres ouvrages / sites ou blog de discréditer ce mouvement ou de culpabiliser la personne qui mange des produits d’origine animale. C’est bien le contraire car l’auteur semble plus vouloir que l’on se questionne sincèrement sur notre façon de consommer et de vivre. Car oui le véganisme n’est pas simplement une mode de plus, c’est une façon de vivre à part entière. Bien que je sois seulement végétarienne, j’ai apprécié que ce livre aille au delà des clichés moralisateurs du véganisme. 

Ce livre est une mine d’informations pour ceux et celles qui désirent découvrir ce mouvement. Des arguments scientifiques étayés viennent ainsi épauler le novice en la matière pour le rassurer  : bien équilibré, ce régime n’entraîne pas de carences. Un bilan historique pour expliquer le pourquoi du comment de ce mouvement, côtoie aussi une analyse alarmante des conséquences écologiques de l’industrie carnée. De quoi faire le tour de ce mouvement éthique, écologique et visant à une meilleure santé globale. 

conclusionorange1

Vivre Végane ne m’a pas appris grand chose de plus étant donné que je lis pas mal de choses sur ce sujet depuis un bout de temps. Je trouve cependant ce dernier très bien fait et le recommande à toute personne curieuse à propos du véganisme, ou souhaitant changer d’alimentation et de mode de consommation. 

6 réflexions au sujet de « Vivre Végane – Gwendoline Yzebe. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s