Spiritualité

Commencer à méditer – Thich Nhat Hanh

commenceramediter.png

 

informationsorange1

 

Nom du livre : Commencer à méditer.

Nom de l’auteur : Thich Nhat Hanh.

Éditeur : Pocket.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 97.

                                                                        Note : 15sur20

Quelques mots sur l’auteur : Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l’amour qu’il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au  » Village des Pruniers « , la communauté qu’il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier.
Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd’hui un succès mondial.

résuméorange1

Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c’est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture.
Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l’intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie.

mon avisorange1

Bonjour ! Cela faisait décidément longtemps que je ne vous avais pas écrite une chronique et pour cause, j’ai repris une activité et prendre le rythme n’est pour l’instant pas évident. Durant cette période agitée, je suis tombée sur ce tout petit livre, puisqu’il ne fait que 97 pages et ayant l’envie de démarrer la méditation depuis longtemps, je me le suis procurée. Je connaissais déjà l’auteur car je m’intéressais il y a quelques mois au fait de vivre en pleine conscience et je savais que ce dernier expliquait bien les choses. Le livre étant petit, ma chronique le sera tout autant. Je commence donc !

Véritable bon point, le livre est court ! J’ai un peu de mal à lire des gros pavés lorsque je m’introduis tout juste dans un sujet. J’ai lu Commencer la méditation en moins d’une heure et j’en ai retenu beaucoup de choses car le style utilisé est simple est concit. En vérité, ce livre est un concentré de simplicité et de conseils pratiques. J’ai d’ailleurs adoré les exemples de petits post-it à coller un peu partout chez soi pour se rappeler de faire une pause afin de respirer et sentir le moment présent.

J’avais déjà lu un autre livre sur le bouddhisme bien plus conséquent en terme de pages et pourtant, j’ai l’impression d’avoir bien plus compris avec ce livret qu’avec le pavé donc je vous parle. 

conclusionorange1

En bref, le message de Thich Nhat Hanh passe très bien et nous rapelle de faire une pause pour se retrouver. Je pense qu’on aurait de bonnes choses à tirer de ce livre parce qu’à force de trop courir, on en oubli pourquoi on le fait. Parce qu’au fond, nous cherchons tous la même chose : le bonheur.

3 réflexions au sujet de « Commencer à méditer – Thich Nhat Hanh »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s