Découvertes

Glose, l’expérience de la librairie communautaire 2.0 !

glose

Bonjour à toi cher lecteur, je te retrouve aujourd’hui pour te parler de l’Avenir. Pourquoi avec un grand A ? Parce que comme tu le sais, je suis très attachée à la lecture numérique ; en fait, j’emmène ma kobo partout. C’est donc tout naturellement que m’est venue l’envie de te parler de GLOSE, la librairie 2.0.

glose

Mais qu’est ce GLOSE exactement ? Il est possible que tu n’en ai jamais entendu parler car ce n’est pas encore très connu en France. Je suis tombée sur cette plateforme par la chaîne de Margaud liseuse, tu sais, la booktubeuse aux beaux cheveux roux ! Et je pense sincèrement que cette plateforme de lecture sociale vaut le détour. Parce qu’en plus de pouvoir acheter des livres au format numérique comme tu pourrais le faire sur n’importe quel site, la plateforme GLOSE te permet de partager tes citations préférées, d’annoter des passages, de monter un club de lecture tout en suivant tes amis. Sympa non ? En gros, ça me fait penser à un mini facebook lecture ! Pour tenter l’expérience, rien de plus simple ! Il te suffit de te créer un compte sur le site https://glose.com/ . Tu pourras aussi retrouver tes lectures via l’application disponible à la fois sur Android et IOS. En gros, tu choisis ta lecture et toutes les données de ton compte sont synchronisées sur ton pc, ton smartphone et / ou ta tablette. Si jamais tu veux jeter un coup d’œil sur mon profil GLOSE, tu peux ramener ta fraise en cliquant ICI !


lesglose

J’ai recensé pour toi les choses que je préfère concernant GLOSE et l’application que j’ai testé sur IOS. J’espère qu’elles te donneront envie de t’y mettre, toi aussi et qui sait, m’ajouter pourquoi pas en ami.

  • Possibilité de créer un club de lecture pour discuter autour d’un ou plusieurs livres. Il est possible que cette section évolue avec le temps, des modifications vont surement venir.
  • Partager ses citations préférées avec ses amis et de les commenter.
  • Ecrire des annotations dans la marge. Pratique, car les liseuses ne proposent pas cela à ma connaissance.
  • Offrir des livres à un ami ou une « carte cadeau » pour que ce dernier puisse choisir.
  • Avoir ses lectures synchronisées sur tous ses appareils (pc, tablette, portable).
  • Le fait de pouvoir parler en direct et très rapidement avec un libraire 2.0 qui me conseillera sur ma prochaine lecture en fonction de mes attentes.
  • Possibilité de télécharger ses ebooks (déjà achetés donc) dans votre bibliothèque GLOSE afin d’avoir tous vos bouquins à la même place ! Pratique ! N’essaye cependant pas d’uploader des ebooks aux sources non officielles, GLOSE a fait le nécessaire pour que cela ne soit pas possible et au final, c’est tant mieux !
  • Possibilité d’avoir ses statistiques de lecture.

experience

En quelques lignes, je partage avec toi mon expérience chez GLOSE.

J’ai donc testé durant trois semaines l’application disponible sur IOS et je dois avouer que j’en suis plutôt contente ! Techniquement parlant, elle est intuitive et visuellement très agréable. Les couleurs sont sobres, on s’y retrouve parfaitement ! On n’a même pas besoin de fouiner comme j’ai souvent besoin de le faire sur certains sites d’ebooks. Ce qui m’a cependant le plus plu est la proximité avec l’équipe du site. Vous ne savez pas quoi lire ? Il suffit de faire une petite demande sur le chat du de ce dernier et quelqu’un vous répondra à coup sûr dans la journée. L’équipe est très réactive et leur enthousiasme se ressent à travers les mots qu’elle nous adresse. De nombreuses réductions (jusqu’à 50 %) sont régulièrement disponibles et l’on peut y retrouver des classiques gratuits. Mais je dois avouer que j’aurais aimé pouvoir surligner plusieurs phrases pour en faire un bloc citation. Alors que je termine mon expérience test et que je rentre dans la véritable utilisation quotidienne de cette plateforme, j’ai voulu m’intéresser un peu plus à cette dernière. 


mon-enquete

Ainsi, et rien que pour tes beaux yeux, je suis allée enquêter auprès de Garance qui fait partie de l’équipe ! Très sympathique, cette dernière a répondu à toutes mes interrogations concernant GLOSE et son futur tel qu’il est vu par l’équipe. Je la remercie donc sincèrement pour son temps passé à papoter au téléphone.

  • Vous proposez une expérience bien plus riche que les autres librairies 2.0 en incluant les échanges sociaux à une pratique que l’on pourrait classer de solitaire. Pourtant, GLOSE ne possède pas sa propre gamme de liseuse (car l’application est uniquement disponible sur pc, tablette et portable). Envisageriez-vous d’en développer afin de convertir ceux tenant au confort de lecture de leur liseuse ?

Nous adorerions bien entendu avoir notre propre gamme de liseuse, mais ce n’est pour l’instant pas dans nos priorités. En effet, le développement de telles tablettes nécessite une toute autre gamme de compétences techniques : et pour l’instant, notre coeur de métier c’est bien d’être libraires 2.0  et de développer ce qui nous passionne, ce réseau social autour de la lecture ! De plus, nous pensons qu’il y a déjà beaucoup à faire avec les supports numériques que nous avons choisi, car les Français sont très équipés en appareils connectés. Plus de 80% des Français ont un smartphone, et 30% l’utilisent pour lire ! Comme on a toujours son smartphone sur soi, c’est un confort de transporter toute sa bibliothèque partout, tout le temps…

  • Je me demandais si le recrutement était ouvert ? Prévoyez-vous d’augmenter beaucoup les effectifs dans les prochains temps ?

Nous avons comme projet de grandir, bien entendu mais le recrutement n’est pas notre priorité pour le moment. Il sera sans doute possible dans un futur mais nous ne pouvons pas donner de période précise. Cela-dit, on est toujours ravis de rencontrer et d’échanger avec des personnes passionnées par la lecture et par notre mission de créer la meilleure librairie 2.0 pour diffuser l’amour du livre sur le Web. N’hésitez pas à nous écrire !

  • Les applications présentes dans le Lab ont été développé par l’équipe de GLOSE ? (gif quote, autograph for authors, pour voir de toi même, clique ICI.

Bien sûr ! Lorsqu’une idée de projet plait à l’équipe, on s’en donne les moyens en y travaillant très fort pour y arriver. C’est ainsi par exemple, qu’est née l’application permettant à un auteur de signer électroniquement un autographe personnalisé et animé pour un fan et cela même sans habiter près de chez lui !

  • Certaines liseuses ont des dictionnaires intégrés, cela permet de pouvoir lire dans une autre langue que l’on ne maîtrise pas totalement et cela sans difficulté. Est ce que GLOSE compte développer ce service au sein de GLOSE ? Cela pourrait compléter le fait de pouvoir mettre des annotations dans la marge. Dictionnaire IOS et sur le web en développement.

 

C’est en effet bien pratique, nous y avons bien entendu pensé. Le dictionnaire est déjà présent sur GLOSE via le système d’exploitation IOS et c’est en développement sur le web.

  • Comptez-vous développer l’application sur windows phone ? Car dispo que sur IOS et Android.

Idéalement oui, nous sommes conscients qu’il peut y avoir de la demande, mais il est difficile pour l’instant de donner une échéance.  Peut-être que cela sera possible dans les mois à venir ?


motfinal

J’espère que mon partage d’expérience t’aura plu ! Pour ma part, je pense l’utiliser de temps en temps car j’aime ce que cette plateforme a à proposer. Je reste cependant principalement sur ma liseuse pour l’instant vu l’investissement que j’ai mis dedans ^^ ! N’hésite pas à faire un tour sur le site de GLOSE pour te faire une idée et voir si ce mode de lecture peut te plaire :). Et si tu le fais n’hésites pas à suivre mon profil !  !

 

10 réflexions au sujet de « Glose, l’expérience de la librairie communautaire 2.0 ! »

  1. Je trouve que le gros handicap de cette plateforme est que ce n’est pas compatible avec les lisseuse, hors je n’aime pas être en ligne quand je lis (trop de distraction à porté de clic!). Quand j’ai acheté ma lisseuse je me suis intéressée à cette plateforme mais j’ai vite abandonné quand j’ai vu que je ne pourrais pas exporter sur ma lisseuse, car lire sur ordinateur/téléphone est tout de même bien moins confortable et moins bon pour les yeux que sur papier ou liseuse ^^

    Aimé par 2 people

    1. Le truc c’est que comme c’est une appli, tu as pas le net tout autour pour te distraire ^^’ par contre je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas compatible avec les liseuses, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dis tout à la fin que je l’utiliserai occasionnellement, mais que ma liseuse resterait number 1 étant donné l’investissement que j’ai mis dedans ^^’ ! Le jour où se sera compatible, je sauterai pied joins dedans 🙂 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s