aventure·coup de coeur·Drame·Dystopique·Fantasy·Romance

Une braise sous la cendre T1 – Sabaa Tahir

unebraisesous

informationsorange1

Nom du livre : Une braise sous la cendre.

Nom de l’auteur : Sabaa Tahir.

Éditeur : Pocket Jeunesse.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages :

                                                                         Note :  20SUR20

Quelques mots sur l’auteur : Sabaa Tahir est l’auteure de la série « Une Braise sous la cendre » dont le premier tomes est sorti en 2015, et le 2 ème est prévu pour novembre 2016.

 

résuméorange1

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d’entre eux n’est libre.

Sous l’Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l’Empereur risquent l’exécution des personnes qu’ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.C’est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l’Empire. Ils ne défient pas l’Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d’aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l’intérieur même de la plus grande académie militaire de l’Empire. Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l’école – et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu’une chose : se libérer de la tyrannie qu’il se doit d’appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l’Empire.

mon avisorange1

Bonjour cher petit lecteur, je te retrouve aujourd’hui pour te parler de mon méga coup de cœur intemporel ex equo avec Lettres à Stella de Iona Grey ! Prépare-toi donc à entrer dans la magnifique histoire créée par Sabaa Tahir.

Commençons par les personnages de ce premier tome. Les deux principaux personnages autour de laquelle l’histoire tourne m’ont énormément touché de part leur histoire et leur psychologie. Laia est une jeune femme déterminée et même si elle a souvent des doutes (ce qui la rend irrémédiablement plus crédible), cette dernière ne laisse pas ces derniers la submerger. Au départ et même alors que ses parents ont été tué par l’Empire, Laia ne se rebelle pas et reste sagement dans le rang. Mais lorsque l’équilibre familial qui lui restait est bouleversé, elle prend son courage à deux mains dans l’espoir de changer son futur. Bien sûr, elle ne peut rien faire seule et c’est là qu’Elias rentre en jeu.

Elias est sans aucun doute mon personnage masculin préféré de tous les livres qui ont pu croiser ma route. Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que tous les Martiaux soient sans pitié, on comprends les choses ne sont pas toujours blanches ou noires. Elias n’a pas eu la même enfance que les autres jeunes de son école, il est sensible et n’a jamais oublié d’où il vient, c’est sans doute cela qui a d’ailleurs pu sauver l’humanité qu’il lui restait. Même si les amis d’Elias ne sont pas des monstres sanguinaires, on remarque que la propagande s’est tout de même bien ancrée dans ces derniers. Elias n’est pas comme ça. Il a gardé son esprit critique ainsi que sa compassion. Je le dis haut et fort, Elias est juste incroyable ! Les personnages secondaires sont très intéressants, j’espère cependant en apprendre un peu plus sur eux dans le tome 2.

Le double triangle amoureux qui s’entrecroise m’a complètement happé dans l’intrigue. Je n’étais ni pour l’un, ni pour l’autre ; je pouvais seulement constater à quel points les coeurs balançaient sans pouvoir se décider.

Cette dystopie m’a plus par la confrontation entre le peuple des Erudits et des Martiaux (sans oublier les peuples libres qui sont très peu décrits dans ce premier tome). Je pensais prendre singulièrement parti pour l’un ou l’autre camp et au final, il y a aussi du mauvais chez les Érudits.

Je sais que c’est un peu prétentieux de dire cela mais… le style de l’auteur est parfait. Je n’ai décelé aucune fausse note. Tout était d’une incroyable justesse, grâce à cela, je me suis vraiment sentie incluse dans l’histoire.

conclusionorange1

En conclusion, je n’ai absolument rien de négatif à dire sur ce premier tome. Je suis tellement heureuse de l’avoir découvert en octobre en sachant que le tome 2 sort en novembre 😀 ! Je vais donc avoir peu de temps à attendre ! Je conseille à tout le monde de lire ce livre ! Parce qu’il est juste parfait !

22 réflexions au sujet de « Une braise sous la cendre T1 – Sabaa Tahir »

  1. Je ne peux qu’approuver ton avis, j’ai tellement hâte de lire la suite 😀 (pourtant je ne pense pas la lire maintenant car j’ai déjà une PAL pas très raisonnable et que j’ai peur de trop attendre pour la suite ^^) (je préfère ME torturer plutôt que les auteurs ou les maisons d’éditions le fassent hahaha)

    J'aime

  2. Le fait que tout le monde l’ait lu me rebute un peu à me lancer (même si je l’ai dans ma PAL). Et les triangles amoureux, ça m’horripile 😀 Mais il faudra bien que je m’y mette !

    Chouette article en tout cas 🙂

    J'aime

  3. Tout comme toi gros gros coup de coeur sur ce roman, pourtant je ne savais pas trop quoi en attendre lorsque je l’ai ouvert … Mais comme tu dis, l’écriture est parfaite, tout est juste ce qu’il faut (que ce soit la romance, l’action ou les révélations), j’ai complètement été happé par cette histoire 🙂 Vivement la suite!! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Je dois admettre avoir survolé ton article, parce que j’entends du bien partouuuuut de ce livre, et il m’intrigue pas mal. Quand j’ai lu que c’était pour toi un coup de coeur énorme, je me suis dis  » bon aller, on va tester !  » puis j’ai lu  » double triangle amoureux  » et là je tique un peu… S’il est à ma petite bibli’ ou si on peut me le prêter, je me laisserais bien tentée pour me fixer un avis x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s