aventure·Romance·science fiction

L’ombre du papillon – Marilyse Trecourt.

lombredupapillon

informationsorange1

Nom du livre : L’ombre du papillon.

Nom de l’auteur : Marilyse Trécourt..

Éditeur : Librinova.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 327.

Note : 17sur20

Quelques mots sur l’auteur : Son premier roman, « Au-delà des apparences » a été publié  aux Editions Mosaïc en octobre 2015, après avoir été édité par Librinova.
Ses deux romans suivants, « Le Bon Dieu sans confession » et « Otage de ma mémoire » ont également séduit le public et seront édités par les Editions Carnets Nord en 2017 et 2018.
L’ombre du papillon est son quatrième roman…

résuméorange1

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ?
Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ?
Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l’amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix.

mon avisorange1

Bonjour à toi cher petit lecteur, 

Je te retrouve aujourd’hui pour te parler du dernier roman de Marilyse Trécourt,  » L’ombre du papillon « . J’ai répondu à son appel sur Twitter en me proposant de lire son livre dans le but d’en faire une critique. En effet, en sachant qu’il parlait de voyage dans le temps, je n’ai pu résister et je n’ai pas été déçue.  

J’ai trouvé dans un premier temps l’idée originale, le fait de revivre sa vie une deuxième fois en ayant les souvenirs de la première, pour au final choisir de refaire ou non les mêmes choix, de choisir quelle est la vie qu’on préfère. Moi qui m’attendais à ce que le personnage principal réussisse tout dans sa seconde vie grâce aux souvenirs de sa première, j’ai été assez surprise. Je ne peux pas en dire plus à ce sujet sous peine de spoiler, mais l’on comprend bien vite un message sous-jacent à l’histoire : nous ne pouvons pas tout contrôler. Même si nous sommes tentés de le faire, il y a certaines choses qui doivent se passer, qu’importe ce que l’on fera pour tout changer. Ce livre n’est cependant pas emprunt de fatalisme, il met en avant le fait que nous avons toujours le choix. Cela m’a donc fait penser à une citation lue il n’y a pas longtemps : « Tu peux changer le chemin mais pas la destination ». Une belle leçon de vie qui m’a rappelé encore une fois d’arrêter de toujours anticiper le futur. 

Ce qui a sans doute donné plus de pep’s à l’histoire est le personnage Héloïse qui est en fait la grand-mère de Thomas. J’ai beaucoup aimé ses remarques parfois piquantes et ses expressions si … caractéristiques. Elle accompagne Thomas dans toute sa seconde vie, me faisant légèrement penser à un coach à certains moments ! Les autres personnages sont tout aussi intéressants, je n’ai rien signalé de gênant, je me suis même beaucoup attachée à certains. 

L’intrigue bouge beaucoup alors qu’on s’imagine que Thomas aura une seconde vie plus sympa que la première étant donné toutes clés qu’il a en main. Mais l’auteure nous fait parfois tourner en bourrique, jouant de la même manière de nos sentiments et j’ai beaucoup aimé ça ! La fin m’a surprise d’autant que je m’en étais imaginé une autre, beaucoup plus simple.

Le style est très poétique et contribue parfois à la montée facile des émotions. J’ai toutefois trouvé que les dialogues manquaient de spontanéité. J’aime généralement que ces derniers soient ponctués de verbes comme « dit-il » ou « gémit-il » de sorte à pouvoir mieux m’imaginer la façon dont parlent les interlocuteurs.

conclusionorange1

Je dirais que malgré quelques petites coquilles, L’ombre du papillon m’a fait passé un très bon moment de lecture. La plume est sans doute le plus gros point fort du roman, l’intrigue est bien construite et les personnages intéressants. Je ne regrette donc pas du tout de m’être plongée dans cette lecture et d’avoir rencontré Thomas. 

4 réflexions au sujet de « L’ombre du papillon – Marilyse Trecourt. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s