Contemporain·Humouristique·Jeunesse

Lucky Losers – Laurent Malot.

lucky

informationsorange1

Nom du livre : Lucky Losers.

Nom de l’auteur :  Laurent Malot.

Édition lue: Albin Michel.

Livres déjà parus : 1.

Nombre de pages : 297.

                      Note : 18sur20

Quelques mots sur l’auteur : « De la part d’Hannah » est son premier roman. Il écrit également des pièces pour le théâtre et la radio ainsi que des scénarios le cinéma. L’abbaye blanche (polar) et Lucky Losers sont respectivement parus en fin d’année 2016 et début d’année 2017.

résuméorange1

Sean Kinsley, 17 ans, c’est moi. Il y a moins d’un an, je vivais encore à Londres, jusqu’à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d’un homme. C’est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç’aurait pu être le nirvana si des fils à papa n’avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser toute la ville, je me le demande encore ….

mon avisorange1

Je remercie tout d’abord Laurent Malot de la gentillesse dont il a fait preuve en m’offrant son roman au Salon du Livre de Colmar. Je n’avais jamais entendu parler de lui, c’est donc avec une curiosité nouvelle que je me suis plongée dans Lucky Losers.

On suit donc les pas de Sean, 17 ans, moitié anglais moitié français venant tout juste de déménager en France. Son père est homosexuel, c’est d’ailleurs pour ça que ses parents ont divorcé. Il ne connait pas grand monde quand il arrive en Bretagne mais très vite, il se fait une bande de copains. En règle générale, je m’attache d’une manière plus forte au personnage principal, mais tel ne fut pas le cas, car les potes de Sean sont vraiment uniques et pourtant, tout en ressemblant à la majorité des adolescents. Ce ne sont pas les plus populaires au lycée, mais ils se soutiennent et restent soudés même lorsque Sean lance un défi fous aux garçons d’un autre lycée plus huppé que le leur. Au départ, j’ai bien souris en voyant l’équipe de bras cassés constituée par l’auteur, on se dit que tout est foutu, mais on y prend gout et l’on se surprend même à y croire un peu. On espère secrètement comme lui que le défi pris servira au plus grand nombre, on y rêve et puis on doute un peu, comme Sean.  En somme, les personnages crées par l’auteur sont très bien construits, ils m’ont d’ailleurs bien rappelé ma période lycée. J’aurais cependant aimé que les trois garçons opposants dans le défi soient un tout petit peu plus développés.

Ce roman pourra plaire au plus grand nombre de par les thèmes quotidiens dont il traite et qui nous touchent tous, d’une manière ou d’une autre. L’homosexualité et les réactions de rejet qui peuvent en découler, le divorce, un changement de vie brutal, l’adolescence avec ses rêves et ses déceptions, mais aussi la lutte des classes et la crise financière. J’ai beaucoup aimé que tous ces thèmes soient mélangés avec soin, nous faisant ainsi réfléchir sur ces derniers.

Enfin, la plume de l’auteur m’a charmé, de part son humour, mais aussi sa poésie. Sean est ses amis sont dans la fleur de l’âge et les mots fusent, vulgaires parfois ; mais Laurent Malot a su rendre cela acceptable et drôle à la fois. C’était risqué car le livre pouvait très vite tomber dans la grossièreté.

Histoire de vous mettre dans l’ambiance, je vous ai sélectionné un petite citation sympa ! 😀

« Ils s’habillent tous comme toi en Angleterre ?  » […] J’étais le seul à porter des couleurs un peu criardes, on aurait dit Homer Simpson à un enterrement mormon.

conclusionorange1

En conclusion, j’ai adoré ce roman qui a frôlé le coup de coeur ! Heureuse d’avoir pu découvrir une aussi belle plume, je me pencherai surement sur les autres livres de l’auteur. Enfin, sachez que les droits ciné ont été acheté, vous verrez donc un jour Lucky Losers sur les écrans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s