Harry Potter et la coupe de feu – J.K.Rowling

hp-et-la-coupe-de-feu

informationsorange1

Nom du livre : Harry Potter et la coupe de feu.

Nom de l’auteur :  J.K.Rowling.

Édition lue: Folio.

Nombre de pages : 764.

                      Note : 20SUR20

Quelques mots sur l’auteur : Joanne Kathleen Rowling est surtout connue comme l’auteur de la série « Harry Potter », dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours et surtout, comme une référence de littérature qui a su plaire autant aux enfants qu’aux adultes.

résuméorange1

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

mon avisorange1

Alors… je dois tout d’abord commencer cette chronique en disant qu’elle ne sera pas objective. Comme beaucoup la saga Harry Potter fait partie de mon enfance, je suis donc fan de cet univers et des personnages qui le composent. Cette relecture du tome 4 m’a fait beaucoup de bien ! En plus de me remettre dans l’ambiance pour le challenge HP en 7 mois, j’ai pu me remémorer certains détails oubliés avec le temps.

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce tome, c’est que l’univers crée par J.K.Rowling s’assombrit. Cela vient progressivement ; tellement qu’on en a presque occulté le plan que Voldemort souhaite mettre en place pour asseoir à nouveau son pouvoir. Petite, je préférais les trois premiers tomes justement à cause de ça, aujourd’hui c’est le contraire.

Beaucoup de nouveaux éléments font leur apparition dans ce roman. Révélations sur le passé de certains personnages et immersion dans le monde international des sorciers à travers la coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois sorciers.

Harry ainsi que ses amis deviennent plus adultes dans ce tome et vivent leurs premières complications amoureuses. Suspense, humour, frissons et révélations sont les maîtres mots de ce quatrième tome ! 

conclusionorange1

En soit, c’est un coups de cœur difficile à expliquer ! Comment décrire mon amour pour la saga d’Harry Potter ? Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous n’avez pas lu cette dernière, alors foncez 😉 !