Je suis lectrice dans un comité de lecture ! [Papotage]

Lectrice dans un comité de lecture.png

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un article un peu spécial car je souhaitais annoncer sur le blog quelque chose. Je n’ai pas gagné au gros lot et j’ai toujours mes deux bras ainsi que mes deux jambes 😂. J’aime lire, mais ces derniers temps j’avais surtout envie de m’engager dans quelque chose de nouveau. J’ai nommé faire partie d’un comité de lecture 😊 ! J’ai donc envoyé un message privé à une maison d’édition que j’affectionnais et voilà que je tente l’aventure ! Je remercie d’ailleurs grandement cette dernière.

En gros quel est mon rôle dans l’histoire ? 

Une maison d’édition reçoit généralement pas mal de manuscrits / tapuscrits ayant l’espoir d’être publiés. Un comité de lecture est donc crée afin d’alléger quelque peu le travail de la maison d’édition. Le rôle du lecteur est donc de lire en avant première et de donner son avis à l’aide d’une fiche de lecture. Le but est donc de procéder à un premier tri pour faciliter le processus d’édition. Bien entendu il est interdit de révéler des infos sur ce qu’on lit, c’est ce qu’on appelle la clause de confidentialité !

Envie de se lancer, mais tu ne sais pas comment faire ? 

Généralement, il suffit d’envoyer un message ou un mail à la maison d’édition que vous visez. Pour le reste, cela dépend, certaines d’entre elles sont plus sélectives que d’autres et procèdent à des appels pour créer un comité ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à postuler car l’aventure est plutôt chouette ! 😊