La Faucheuse – Neal Shusterman 

 

informationsorange1

Nom du livre : La Faucheuse.

Nom de l’auteur :  Neal Shusterman.

Édition lue : Robert Laffont.

Nombre de pages : 504.

       Note : 10sur20


Quelques mots sur l’auteur : Neal Shusterman a déjà écrit de nombreux romans pour adolescents et ses ouvrages ont été largement primés.
Avec Les fragmentés, il a rencontré un grand succès auprès des 13-18 ans.
Neal Shusterman a grandi à Brooklyn (New-York) où très tôt il s’est mis à écrire. Il commence à travailler en écrivant une colonne humoristique célèbre dans un journal avant de se lancer dans la rédaction de livres et de scénarios.
Dans les années qui suivent, Neal Shusterman devient un écrivain et scénariste connu des Etats-Unis. Ses livres reçoivent beaucoup prix et il est très apprécié par les adolescents.
Aujourd’hui, il vit en Caroline du Sud et est un auteur plesbicité. Il anime des rencontres avec ses lecteurs très souvent.
Bien que son succès soit important aux Etats-Unis, ses livres et films étant nombreux, Neal Shusterman n’est pas du tout connu en France, seul son livre Les fragmentés (Unwind en anglais) a pour le moment été traduit.

résuméorange1

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

mon avisorange1

Je remercie tout d’abord les éditions Robert Laffont et Netgalley sans qui je ne serais sans doute pas tombée sur ce livre. Le début avait bien commencé, mais mon intérêt a malheureusement décliné à mesure que j’avançais dans ma lecture. Je tiens à dire que j’ai stoppé le livre, ce n’est pourtant pas une mauvaise lecture. Je pense qu’en cette période un peu difficile de ma vie, j’ai besoin de tomber sur des livres qui me font clairement passer un méga moment de plaisir. Et puis peut être qu’il est un peu temps pour moi de lire d’autres genres…Pour une raison inconnue, il m’est un peu compliqué de partager mon ressenti quant à ce bouquin… je vais tout de même tenter de l’expliquer en quelques points.

L’histoire commençait bien, le concept du livre me branchait. Le rythme était plutôt rapide, il n’y avait pas le temps de s’ennuyer… et c’était d’ailleurs peut être cela le problème. Les scènes et les situations se sont enchaînés à une vitesse qui m’a paru bien trop rapide …

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages… l’un comme l’autre aurait pu mourir cela m’aurait été complètement égal. Il leur arrive beaucoup de choses en très peu de temps et leur comportement change à peine, ils se questionnent parfois mais sans plus… niveau crédibilité je me suis sentie un peu lésée.

Malgré tout, la société imaginée par l’auteur est vraiment sympa et son style est agréable à découvrir.

conclusionorange1

En conclusion, je dirais que j’ai sans doute été un peu déçue en comparaison de toutes les critiques positives que je pouvais en entendre. Cela reste bien sûr mon ressenti et cela n’engage que moi, évidemment … Je ne pense pas que ce soit réellement le bouquin le problème, c’était surement pas la bonne période pour le lire, voilà ce qui explique sa note.