Documentaire·Drame·Témoignage

Le martyre des chrétiens d’orient – Frédéric Pons

Martyre

informationsorange1

Nom du livre : Le Martyre des Chrétiens d’Orient.

Nom de l’auteur :  Frédéric Pons.

Édition lue : Calmann Levy.

Nombre de pages : 384.

       Note : 18sur20


Quelques mots sur l’auteur : Frédéric Pons est un journaliste et officier français.
Ancien casque bleu notamment actif au Liban, aujourd’hui colonel de réserve dans les parachutistes des Troupes de marine, il enseigne au Collège interarmées de défense (CID) ainsi qu’à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Frédéric Pons est également journaliste au Spectacle du Monde, rédacteur en chef du service « Monde » de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, et président de l’Association des Journalistes de la Défense (AJD).
En 1996, il a reçu le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot pour son livre Les Français à Sarajevo.

résuméorange1

Le calvaire des chrétiens d’Irak et de Syrie est le premier génocide du XXIe siècle. C’est ce que confirme ce document choc, nourri de témoignages et de récits, fruit de nombreux reportages sur place.
Daech et les autres groupes islamistes veulent éradiquer toutes les minorités religieuses d’Orient au nom de l’islam radical. Certains États les soutiennent. D’autres ferment les yeux. Rares sont ceux qui les affrontent avec détermination.
Les chrétiens et les yazidis sont les premières victimes des violences djihadistes. Laïques ou religieux, riches ou pauvres, ils racontent leur foi, leur détresse, leurs
désillusions. Certains ont choisi l’exil. Les autres restent, aidés par de jeunes volontaires français au profil étonnant.
Ce livre noir de la persécution donne la parole à ces chrétiens qui souffrent mais qui espèrent, malgré tout.

mon avisorange1

Bonjour 🙂 ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle chronique (merci aux éditions Calmann-Lévy et à Netgalley), celle d’un livre parlant d’une situation me tenant particulièrement à coeur. Je ne m’en cache pas même si je n’en parle pas très souvent sur le blog (normal, j’y parle quasiment que de bouquins) mais je suis chrétienne (protestante pour être exacte même si les clivages religieux ne sont pas ce qu’il y a de plus important, ce qui l’est c’est le fond du message chrétien). Vous ne le savez peut être pas, mais un génocide est en train de se produire dans le monde : celui des chrétiens d’orient. Pourtant c’est une réalité.

Ce livre est donc un recueil de témoignages marquants de personnes ayant subis l’horreur à cause d’un seul motif : celui d’être chrétien. La guerre en Syrie et la montée du fondamentalisme n’a rien arrangé et Frédéric Pons se fait témoin de toutes ces histoires qu’il rapportent dans son livre. J’ai été profondément touchée par les récits des personnes ayant fui ou ayant choisi de rester sur leur terre malgré les persécutions et les dangers de morts. La situation est compliquée à décrire tant les conflits dans cette zone du monde sont profondément ancrés et violents. Pourtant l’auteur ne balaye pas cette complexité, il nous explique un maximum d’éléments pour que nous puissions comprendre la vie de ces gens qui ont tout perdu au nom de leur foi. 126 chrétiens sont exécutés par jour à cause de leur croyances, n’est-ce pas un chiffre alarmant ? Ce qui m’a le plus marqué dans ce bouquin, c’est l’attachement de ces chrétiens à leurs racines historiques. Ils sont là depuis 2 millénaires et sont profondément meurtris de ce qui arrive à leur peuple. 

conclusionorange1

En conclusion, je dirais que j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait prendre conscience de l’immense souffrance que peuvent vivre certaines personnes partageant la même fois que moi. Je me suis émerveillée de leur optimisme, de leur fidélité dans la foi tant leur situation est désespérée. Je prie pour eux et espère qu’ils sauront résister à ces vagues méthodiques de massacres orchestrées par des intolérants. Je prie pour qu’ils soient libres et puissent continuer à vivre sur la terre leurs ancêtres. 

Une réflexion au sujet de « Le martyre des chrétiens d’orient – Frédéric Pons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s