aventure·Drame·Fantasy·Jeunesse

Autre Monde T1 – Maxime Chattam.

autremonde1

informationsorange1

Nom du livre : Autre Monde T1 : L’alliance des Trois.

Nom de l’auteur :  Maxime Chattam.

Nombre de pages : 450.

                                                         Note : 17sur20


Quelques mots sur l’auteur : Maxime Chattam, nom d’auteur de Maxime Drouot, est un romancier français, spécialisé dans le roman policier.
Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l’Oregon, ville qui lui inspirera son premier thriller (« Le 5ème règne », 1999). Rêvant d’abord d’être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.
Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de Lettres modernes. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient vendeur de romans policiers à la FNAC.
Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman.
Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige « L’âme du mal » en 2001, qui est publié l’année suivante chez Michel Lafon. Ce roman devient le premier volet de la « Trilogie du mal, » suivi de « In Tenebris » et « Maléfices. »
Maxime Chattam est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.
Il est marié à l’animatrice Faustine Bollaert depuis le 31 août 2012 et papa d’une petite fille, Abbie, née le 18 juillet 2013. Il a aussi un petit garçon, Peter, né le 24 juillet 2015.
Le Cinquième Règne est publié bien plus tard, en 2003, sous le pseudonyme de Maxime Williams.

résuméorange1

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

mon avisorange1

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, celle du tome 1 de la saga Autre Monde de Maxime Chattam. Vous le connaissez sans doute de nom, forcément, mais il est moins connu comme auteur de fantasy. Cette saga est assez longue, elle fait 7 romans il me semble et j’avais besoin de me plonger dans un monde complètement différent du mien et c’est chose faite ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome !

L’intrigue démarre lorsqu’une tempête mystérieuse dont les éclairs vaporisent ou transforment les gens déboule sur Manhattan, là où vit Matt, un jeune ado de 14 ans. Au début seul, puis rejoint par son meilleur ami ; les deux devront affronter le monde de l’après avec beaucoup de questions en tête et une bonne dose de sang froid. Sincèrement, le scénario n’est pas la plus originale du monde, c’est clair, mais j’ai aimé suivre les personnages tout au long de leurs enquêtes et débrouilles.

Comme je le disais, les personnages principaux sont sympas à suivre, on s’y attache. Matt est un jeune homme qui a dû grandir rapidement suite aux événements qu’il vit depuis la tempête. Au départ très sonné et apeuré par la situation, ce dernier se bougera rapidement les fesses afin de pouvoir survivre. Tobias (son meilleur ami) est quant à lui moins téméraire mais a le mérite de mettre un peu de piment dans l’histoire. Enfin le troisième personnage principal (qui n’est pas cité dans le résumé et dont je ne vous spoilerai pas l’identité) est encore assez mystérieuse, on en sait pas énormément sur elle. J’attends donc que l’auteur fasse de la lumière la concernant durant les prochains tomes.

Enfin le monde, les créatures et la flore imaginé par l’auteur sont assez simples mais efficaces (en somme ils font leur job et servent très bien l’intrigue). Je ne connaissais pas la plume de l’auteur, je suis donc heureuse de l’avoir découverte car je l’ai trouvé très agréable.

conclusionorange1

En conclusion, je souhaite vous dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai mis beaucoup de temps à me décider mais la chaîne de Nine et de Lemon June en parlait avec temps d’envie que je me suis jetée à l’eau. J’avais bien besoin de ce genre de lecture en ce moment, merci Mr Chattam !

25 réflexions au sujet de « Autre Monde T1 – Maxime Chattam. »

      1. J’ai lu toute la saga depuis un bon bout de temps (sauf le tome 7), c’est une de mes sagas favorites, je suivais à chaque sortie de tomes, mais là comme je veux pas la quitter j’ai toujours pas osé lire le dernier tome 😥

        Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai emprunté à la bibliothèque il y a un mois mais j’étais tellement absorbée par la passe miroir que je l’ai laissé un peu de côté… il faut vraiment que je m’y mette!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s