Miss Peregrine et les enfants particuliers T2 – Ransom Riggs

 

informationsorange1

Nom du livre : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Nom de l’auteur :  Ransom Riggs.

Editions : Bayard Jeunesse.

Nombre de pages : 512.

                                                           Note : 18sur20

 

résuméorange1

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

 

mon avisorange1

Je vous retrouve aujourd’hui avec deux semaines d’absence, et oui j’ai repris les bancs de la fac, il me faut donc un petit temps de réadaptation. Je ne sais pas encore si le blog sera aussi actif qu’avant, mais une chose est sûre : je souhaite toujours autant partager avec vous ! Bref, on est ici pour que je vous parle du second tome de Miss Peregrine, en avant donc !

Franchement je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé cette suite. D’habitude, j’ai peur de commencer le tome 2 d’une trilogie car je trouve qu’il fait souvent plus pont entre les deux livres (1 et 3) qu’autre chose… ici, ce ne fût pas vraiment le cas, du moins ce schéma était moins marqué comparé à d’autres trilogies.

J’ai adoré me replonger dans le monde si particulier de ces enfants aux dons surnaturels. Non mais franchement, quelle imagination ! Je suis toujours aussi bluffée de la manière dont Ransom Riggs arrive à agencer tous les éléments (même les plus loufoques) de l’histoire, sans que l’on puisse trouver ça tiré par les cheveux. Alors que le premier tome était plutôt statique au niveau scénario, voilà que l’auteur nous fait voyager et rencontrer beaucoup de nouveaux personnages.

Ces derniers, toujours aussi bien développés et attachants paraissent vivants au fil des pages, et quasi… normaux.. Bizarre non ? Avec toutes ces dernières aventures vécues, l’intrigue se complexifie, et j’ai été agréablement surprise lors de certains revirements de situation. 

conclusionorange1

 

En conclusion, ce tome 2 est à mon sens, une bonne suite. Les personnages sont toujours aussi cool, de même que l’univers imaginé par l’auteur. J’espère sincèrement autant aimer le tome 3 !